Epargne pension - vincentbixhainassu

Aller au contenu

Menu principal :

Epargne pension

Assurances
L'épargne pension appelée aussi 3ème pilier de la pension est une épargne qui assure un certain rendement et est assortie d'un avantage fiscal. En voici les 2 formules existantes et leurs caractéristiques :

1°: L'assurance épargne pension ( branche 21 )
Une assurance épargne pension vous offre un rendement garanti.
Cette formule a un rendement fixe, ne vous faisant pas dépendre des varations boursières. Ce rendement fixe "garanti" est assorti d'une participation bénéficiaire qui, elle, dépend des prestations de la Bourse.De plus, le capital investi ne va jamais se perdre ni même diminuer pour cause de crash boursier, comme c'est le cas d'un fonds d'épargne pension, par exemple.


Le fonds d'épargne pension offre un rendement variable
souvent supérieur à 7 % mais n'offre aucne garantie de voir se maintenir le capital investi : cela tient au fait qu'une partie de vos primes est investie dans des actions.Cependant, des règles spécifiques définissent les types d'actions et d'obligations dans lesquelles il est permis d'investir et ce afin d'obtenir une bonne répartition du risque et éviter que le fonds ne devienne un placement spéculatif.

Les avantages fiscaux
Ces 2 formules sont intéressantes par l'avantage fiscal qu'elles donnent. Vous beneficiez d'une réduction d'impôts de 30 % sur les primes versées !

Pour bénéficier de cet avantage fiscal, 2 conditions doivent être respectées :
être contribuable soumis à l'impôt des personnes physiques (et donc aussi le partenaire qui ne travaille pas) âgé de plus de 18 ans et de moins de 65 ans, et souscrire un contrat pour une durée de 10 ans minimum.
La solution ?

Demander conseil à votre courtier qui pourra, avec vous, choisir la formule la mieux adaptée à votre situation et à vos besoins !

 
Copyright 2017. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu